Pourquoi faire du sport après 50 ans?

On définit le vieillissement comme l'ensemble "des phénomènes qui marquent l'évolution d'un être vivant vers la mort" (Larousse 2011). Il est facile de comprendre au travers de cette définition que le vieillissement va entraîné des modifications importantes sur les personnes jusqu'à que celles ci n'entraîne sa mort.
Ces différentes modifications peuvent être répartis en 3 grandes catégories qui vont représentées chacune les caractéristiques quelles vont affectées, on parlera alors de modifications :

- Physiologiques
- Psychologiques
- Sociales

1. Les modifications physiologiques

Le vieillissement va entraîné des changements importants quant aux capacités physiques de l'individu.

1.1 La fonction respiratoire : l'élasticité des poumons diminue entraînant une baisse des capacités respiratoires. On observe également une diminution de la force des muscles qui interviennent dans le phénomène de la respiration.

1.2 La fonction circulatoire :Avec l'âge le système circulatoire (ou le trajet du sang dans le corps) s'altère, ainsi on observe une augmentation des phénomènes d'hypertension et donc des risques de maladies cardiaques.

1.3 La fonction locomotrice : les os ne sont pas épargnés par le vieillissement du corps, l'avancé en âge va engendrer l'apparition d'ostéoporose (l'os devient plus fragile). L'arthrose (destruction du cartilage dans les articulations) est un autre phénomène lié au vieillissement des os qui peut entraîné de lourds handicaps. Au niveau musculaire on constate une destruction progressive des fibres musculaires ce qui va avoir pour conséquences une baisse significatives de la forces mais également de la souplesse et de la résistance à l'effort.

2. Les modifications psychologiques :

Lorsque l'on vieillie, les effets visibles du vieillissement se traduise bien souvent par la la diminution globale des capacités physiques. Cependant au niveau cognitif ou psychologiques les conséquences de l'âge sont également perceptibles bien que plus délicates à définir.

2.1 Sur le plan émotionnel les bouleversements que subissent les personnes âgées sont nombreux : l'impuissance face à la modifications des capacités physiques entraîne une sensation de corps incontrôlable, la réduction des activités fait naître parfois le sentiment d'être une charge pour l'entourage...

2.2 Au niveau cognitif on observe plusieurs types d'altérations comme par exemple : les troubles du langages, la diminution des réflexes, une augmentation du temps de réaction...

3. Les modifications sociales :

Les capacités du corps et de l'esprit étant amoindris avec l'âge, les interactions avec l'environnement vont être de moins en moins nombreuses. L'impossibilité de se déplacer ou de raisonner, vont contraindre la personne âgées à limiter les contactes avec son l’extérieur, ce qui participe à la destruction des liens sociaux et donc à l'isolement de la personne.

Cette rapide introduction sur les conséquences du vieillissement nous permet de voir que l'avancé en âge engendre tout un tas de complications pour l'individu, mais qui bien heureusement ne scelle pas son avenir pour autant. En effet la pratique d'une activité physique peut s'avérer un moyen de lutte efficace contre les différents phénomènes liés à l'âge énuméré préalablement. Le sport à qui on colle l'étiquette d'agent de socialisation mais également d'outil thérapeutique, va permettre de freiner les différents phénomènes engendrés par le vieillissement. La suite de cette article propose donc de revenir brièvement sur les bénéfices liés à la pratique d'une activité physique.

Quels bénéfices pour la personne âgée?

De nombreuses études permettent aujourd'hui, d'affirmer que l'activité physique est nécessaire dans le maintien et l'amélioration de l'état de santé tout au long de la vie. La pratique d'une activité physique va avoir des bénéfices sur par exemple : la prévention des maladies cardiaques, la fragilisation osseuse (ostéoporose) mais également sur le maintien des capacités cognitives (American College of Sports Medecine 2009). On peut également cité les effets non négligeables de l'activité physique sur la diminution des douleurs liées à l'arthrose ou sur l'augmentation des capacités respiratoires et l'entretien des capacités musculaires (Liu CJ. 2009)

Au delà des apports bénéfiques pour le corps, l'activité physique va avoir un rôle important dans le maintien de l'autonomie pour la personne vieillissante. L'amélioration des capacités physiques et psychologiques va contribuer à l'entretien des capacités sociales de l'individu en lui permettant d’interagir le plus longtemps possible avec son environnement et en lui offrant la possibilité de participer aux activités quotidiennes sans assistance (tâches ménagères, déplacements...).

Certaines études mettent l'accent sur le fait qu'une période d'inactivité supérieure à 3 mois contribue à la perte des bénéfiques acquis par une période d'activité physique, il est donc important de pratiquer de manière régulière et adaptées. Les différents organismes de la santé mondiale s'accordent pour dire qu'il faut pratiquer une activité physique d'intensité modérée, tous les jours ou presque, pendant au moins une demi-heure. Par activité physique on entend bien entendu toutes activités nécessitant la mobilisation du corps et une dépenses énergétique (faibles, modérée ou forte).

En conclusion, il faut souligner l'importance de bouger et ceux peut importe l'âge. Le vieillissement entraîne chez l'Homme des modifications naturelles qui vont peut à peut réduire ses capacités physiques, psychologiques et sociales, c'est pourquoi il peut s'avérer utile de pratiquer une activité physique de façon régulière en tenant compte de ses capacités afin de lutter contre les phénomènes liés à l'âge.








 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cheap international calls