Quels sports pour les séniors?


Après 50 ans on recommande généralement des activités physiques faible en intensité et ne nécessitant que peu de force. Il s'avère important de mettre en place un programme progressif étalé sur une période plus ou moins longues (ceci en fonction des capacités et des possibilités de chacun). Bien que de très nombreux sport sont indiqués pour les seniors, certaines activités sont à éviter: 

  • les sports à fort risques de chutes (sport alpin)
  • les sports de combats
  • les sports qui nécessitent l'accomplissement de gestes techniques très complexes 
Heureusement la liste des activités ouvertes aux seniors est beaucoup plus importante, vous trouverez ci dessous quelques exemples de pratiques facilement accessibles et pouvant être aisément adaptées : 

1. La natation : celle ci va favoriser la circulation sanguine et est donc particulièrement recommandée pour les personnes désirant développer leurs coordination et leurs motricité globale. La portance de l'eau facilite la réalisation des mouvements, le poids du corps étant diminuer lorsque celui ci est immergé, la natation est un sport très complet et ceux indépendamment de l'âge et des capacités de chacun. Elle est vivement recommander chez les personnes souffrant d'arthrose et de douleurs articulaires diverses.

2. Le vélo : moins exigeant pour les hanches et les cheville que la course, le vélo est un excellent compromis pour travailler le système cardio vasculaire. Il est cependant déconseillé aux personnes souffrant d'arthrose sévère au niveau des genoux.

3. La gymnastique, le yoga, le tai-shi, l'aquagym : favorisant les mouvements à efforts modérés ces différentes activités permettent de travailler divers aspects tels que l'équilibre ou la respiration.

4. La course à pied : le système cardiovasculaire et les articulations vont être énormément sollicité lors de la course à pied. Cette activité va également permettre de mobiliser un nombre très important de muscle. Elle est à éviter en cas de sur-poids (douleurs au niveau articulaire), de problèmes cardiaques ou d'arthrose sévères des hanches ou des genoux. 

5. La marche : la marche est une pratique extrêmement facile d'accès étant donné que tous les kilomètres effectués peuvent être considérés comme une activité physique. Il est recommandé de marché des que l'occasion se présente. Lorsque les capacités du coeur  ou des poumons deviennent limitées la marche représente l'activité physique la plus simple tout en étant bénéfique pour la santé.

6. Les activités rythmiques et d'expression : basés sur les notions d'équilibre et de gestuelle, les activités rythmiques telles que la danse sont un excellent  moyen de favoriser la circulation sanguine et de travailler sa coordination et ses déplacement. Elle permet également de mobiliser son corps en public et donc favorise le lien social de manière importante.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cheap international calls