Echauffement


Souvent négligé par les sportifs, l'échauffement reste une étape importante lorsque l'on souhaite pratiquer en toute sécurité et de manière efficace une activité physique. Celui ci va permettre de se préparer physiquement et psychologiquement à l'augmentation des efforts que l'on va demander à son corps.
Concrètement, la partie réservée à l'échauffement lors d'une séance d'activité physique va induire une hausse de la température du corps, hausse qui va s'accompagner d'un éveil en douceur des systèmes cardiovasculaire, musculaire et respiratoire. Ainsi préparer le sportif limite considérablement les risques de blessures.

Quel type d'échauffement adopté?

La façon de s'échauffer va dépendre de différents facteurs. Ainsi l'âge du sportif, sa condition physique, la pratique sportive mais également les conditions climatiques vont conditionnés la manière dont doit être abordé la partie échauffement.

1. L'âge :
Plus on vieillit plus le corps aura besoin de temps pour se préparer à l'effort. Lors d'activité sportive destinées aux seniors, les échauffements doivent être plus progressif et plus long en se concentrant d'avantage sur les parties du corps qui vont être le plus sollicités lors de la séance.

2. La condition physique :
A âge égal nous ne sommes pas tous au même niveau physique, il est important de connaître ses limites mais également ses possibilités pour tirer le maximum de profit de son échauffement. Sentir son corps, savoir à quel moment celui ci est prêt à entrer en phase d'effort peut s'avérer très utile pour le bon déroulement de l'activité.

3. La pratique sportive : 
Selon la pratique sportive que l'on choisit, il peut être judicieux de focaliser (mais pas de manière exclusive) son attention sur les parties du corps qui vont être le plus sollicité au cours de la séance. Ainsi, par exemple, on accentuera d'avantage les mouvements de poignet, d'épaule et de coudes lorsque l'on pratique le tennis, durant la période d'échauffement.

4. Les conditions climatiques :
Le temps, notamment dans les activités se déroulant en extérieur, peut influencer en partie l'état physique du sportif et ses sensations. Si il fait froid ou au contraire très chaud, la tenue vestimentaire ne sera pas la même. Il faut alors veiller à porter des vêtements spécifiques en fonctions de la météo : vêtement chaud l'hiver pour protéger le corps et le préparer à l'effort durant l'échauffement, vêtements permettant d'évacuer la transpirations en été et ainsi ne pas démarrer l'activité complètement trempé et en "surchauffe".
Le temps d'échauffement ne doit pas être inférieur à 10mn, ceci afin de permettre à l'ensemble du corps de monté en température. On débutera en général par des exercices permettant d'élever le rythme cardiaque et de permettre une augmentation du flux sanguin dans les zones musculaires qui vont être utiliser lors de la pratique (marche, course, en fonction de la pratique et des pratiquants). Pour ensuite se concentrer sur des parties du corps plus spécifiques (exemple des bras en tennis) ou des mouvements plus précis qui faciliterons l’exécutions de ce type de geste lors de la séance. De plus, l'échauffement participe à l'amélioration de la transmission nerveuse ce qui à pour conséquences d'augmenter la sensibilité proprioceptive (des sensations renvoyées par notre corps) et donc favorise l'adaptation et la concentration.

A retenir :

L'échauffement est une partie importante de la pratique sportive, il ne doit en aucun cas être mit de coté et ceux même pour les activités physiques "faciles" tel que la marche par exemple. Que l'on soit sportif confirmé ou en reprise d'une activité sportive (souvent le cas chez les seniors), l'échauffement doit se faire de manière progressive et adaptée à la situation qui va suivre. Enfin il faut tenir compte non seulement des informations que nous renvois notre propre corps mais également des facteurs externes à l'activité qui vont influencer notre manière de pratiquer.

NB : Les effets de l'échauffement ne dure en moyenne qu'une quinzaine de minutes, il est donc important d'enchaîner rapidement avec le "gros" de l'activité rapidement après la fin de celui ci, afin de profiter le plus longtemps possible de ses effets.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cheap international calls